Mercredi 4 juillet 2018 - Bersillies

Bersillies: nouveau départ nouveaux circuits. les "fans d'open runnert" ont eu tout le loisir de rechercher de nouveaux chemins.

Le groupes des "10" après avoir arpenté le sentier le long du "ruisseau de l’hôpital" a effleuré Villers sire Nicole, effectué une boucle dans Vieux-Reng, et est revenu par l'aérodrome et le fort de la Salmagne.

Bersillies

Au Moyen Âge, le nom s’écrivait : Berseillies, Berchillies, Bercillies et Bersely. Le nom vient peut-être de bersée, enclos et de ly, champ. Soit champ de l’enclos.

Le village appartint de tout temps, avec ses dépendances, au chapitre de Maubeuge, qui y possédait des rentes, des revenus, et la plupart des droits seigneuriaux. Les principales dépendances de Bersillies étaient presque toutes enclavées dans les communes voisines. Ces enclaves étaient : le hameau des Mottes, près de La Longueville ; le bois et la ferme de dessus les Sars, au nord de Maubeuge ; les fermes du Roteleux et de Héron-Fontaine. Le chapitre de Maubeuge, avec une autre portion attenante à la ville, était aussi compris dans la même commune, et constituait ce que l’on appelait la seigneurie de Berseillies-en-Maubeuge. Le chapitre de Maubeuge, outre les cens et revenus, avait le droit de mortemain et celui de nommer le premier et troisième échevin de la commune. L’abbesse de Maubeuge choisissait parmi les 8 échevins de la commune, le mayeur.

Une chapelle y fut fondé du temps de Charlemagne. En 1186, elle est une paroisse du décanat de Maubeuge. L'église appartenait à l'abbaye d'Hautmont et était une annexe de celle de Mairieux. Le village a été dévasté en 1554 par les troupes de Henri II, marchant sur Maubeuge. De cette année date le début de la construction de l'actuelle église Saint-Aldegonde, bâtie sur un monticule. En 1789, elle est détachée de Mairieux et devient une annexe de Villers-Sire-Nicole. En 1843, elle est réunie avec l'église d'Elesmes.

En 1792, il y avait des escarmouches entre les Alliés et l'armée des Révolutionnaires, c'était le prélude de la bataille de La Grisoelle. Ensuite, en 1793, une armée d'Autrichiens campait à Bersillies.

Pendant les deux guerres mondiales, Bersillies fait partie de la ligne de défense autour de Maubeuge. Au début de la guerre de 1914-1918, fin août - début septembre 1914, Bersillies se trouve sous le feu ennemi et est pris le 5 septembre 1914. Le village, occupé jusque presque à la fin de la guerre, a été forcé en 1916 par les occupants de transférer les victimes à la nécropole nationale d’Assevent.

L'ouvrage de Bersillies est intégré en 1936-1939 dans la ligne Maginot, mais il est abimé dès le début des combats de la Seconde Guerre mondiale, mai 1940.