Mercredi 12 décembre 2018 - Boussois

Grand soleil d'hiver égal grande participation.

Pour le groupes des 10,  c'était Brigitte la guide. Après un passage par le chemin de halage le  long de la Sambre, nous traversons une zone humide nous remontons à
travers le village pour longer le fort de Boussois recouvert d'un épais manteau de végétation. C'est la traversée du jardin public avec son point d'eau, nos pas nous mènent jusqu'au faubourg d'Elesmes, puis c'est le retour en passant par l'aérodrome de la salmagne avec malgré tout une petite activité d'aviation de loisir.

Boussois.                          

Altitude : 128 m -- Superficie : 629 hectares -- 3239 habitants en 2015.

Le plus vieux nom de Boussois connu remonte au Xème siècle : Beuxeide semble descendre de buxetum (lieu planté de buis, en romain) et ses habitants ont conservé cette ancienne graphie : les Buxéïdiens. Le vieux village s’est fixé sur un coteau fort pentu depuis la ligne de crête jusqu’au bord de la Sambre.

La ligne de crête est l’ancienne route romaine de Bavay à Trèves. Les armées l’empruntaient, préférant toujours passer sur les hauteurs et la traversée de Boussois s’appelait "Le chemin des Français". Morcelé en plusieurs rues rebaptisées, il garde le souvenir du passage de Napoléon et de ses grognards même si la preuve n’a pu être établie. Un plan cadastral de 1846 (sous Louis-Philippe Ier) nous montre ce village pittoresque sur son coteau qui a peu changé en dépit des guerres et des ruines. De 400 habitants à cette date, jusqu’à 628 en 1889, peu de changement, puis une explosion démographique qui a fait passer leur nombre de 2500 en 1930 à 3500 aujourd’hui. Une explosion liée à l’industrialisation, mais aussi à la construction des Glaces de Boussois en 1900 (Glaverbel aujourd’hui).

L’usine fait construire, en 1910, "le Quartier des Employés", mais surtout la "Cité du Maroc" qui, après 90 ans, reste un modèle de belle architecture et d’habitat évolué.

C’est toujours l’usine, avec son grand patron, Georges Despret, qui fit construire un nouveau pont (l’autre ayant été détruit en 1914) surtout pour amener les produits verriers à la gare de Recquignies et qui fit édifier, de 1926 à 1928, l’église et le foyer des travailleurs. L’ancienne église étant en partie détruite et devenue trop petite, les maçons et verriers expérimentés de l’usine contribuèrent au gros œuvre du nouvel édifice.

Le fort de Boussois :

Ce fort figure dans l’histoire de France de 1870 mais surtout de 1914 et 1940.

Il fut le dernier de la ligne Maginot, ultime rempart de la défense de Maubeuge.

Il fut en 1914 le théâtre de combats acharnés et héroïques. Bombardé sans relâche par l’artillerie de fort calibre, il fut assailli par les Allemands qui parvinrent à s’en approcher à 150 mètres en se servant de prisonniers français comme boucliers. L’ennemi lança alors des mines qui achevèrent toutes les destructions précédentes.

En 1940, ce fort était le plus puissant de la ceinture de Maubeuge, avec ses trois blocs, construits sur l’emplacement de l’ancien fort qui avait été rasé, et dont on n’avait conservé que le fossé comme obstacle anti-chars. Mais dès le 18 mai, le bombardement défonçait les créneaux et les chambres de tir. Le 21, la canalisation de sortie des gaz ayant été détruite, l’ouvrage de remplissait de fumée et ses occupants risquaient l’asphyxie. Le lendemain, il fallut se résigner à hisser le drapeau blanc.

          

Pots de coulée miniature                                               Blocs de fonds de pot de la Halle

 

 

 

Coulée de Verre

Chaque mercredi après midi, un grand nombre de marcheurs parcourt les chemins et sentiers de Sambre-Avesnois. Trois sections se répartissent les trajets selon leurs goûts et leur forme physique pour des parcours de 6 km, 8 km ou 10 km voire plus.

Le mercredi - rendez-vous sur un lieu de randonnée différent à 14h30 (à 14h00 à partir du début novembre)

Responsables:
M. Patrick Jeanniot
Mme Brigitte Devos

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